Foire aux Questions

Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

C’est un système de recherche spirituelle d'un bien idéal, individuel ou collectif, dans une perspective conduisant à la construction de sa paix intérieure et à celle de la fraternité universelle. Pour ce faire, la Franc-maçonnerie, fait usage d’allégories et de symboles. La Franc-maçonnerie moderne est organisée sur le modèle des confréries médiévales de métiers.

 

Qu’est-ce qu’un Franc-maçon ?

Un Franc-maçon est un homme en recherche sur lui-même, sur les grandes questions Universelle, sur les vérités métaphysiques. Le Franc-maçon est ouvert sur le monde et son prochain. Il travaille à l’établissement de la fraternité universelle dans des assemblées appelées Loges, où se célèbrent des cérémonies traditionnelles (entrée et avancement de grades) et se communiquent des travaux de perfectionnement moral ou spirituel. L’ensemble des Loges constitue une Grande Loge.

 

Qu’est-ce qu’un Maçon régulier ?

C’est un Maçon qui se rattache à la tradition secrète du Métier des bâtisseurs d’édifices sacrés, temples antiques et cathédrales médiévales. De ce fait, un Maçon régulier est un homme qui croit en Dieu, appelé en Franc-maçonnerie régulière « Grand Architecte de l’Univers », selon la terminologie du Métier. Il se doit d’être homme de conduite sans reproche et exemplaire dans toute la confrérie et dans le monde. Dans La Franc-maçonnerie régulière, cette tradition a été conservée, bien que tous les Maçons réguliers, dits « spéculatifs » ne soient plus « opératifs ». Cependant les légendes, allégories et symboles restent le langage commun des Maçons spéculatifs et parlent encore et toujours au plus profond de leur esprit en vue de les élever moralement et spirituellement.

 

Qu’est-ce qui différencie un Maçon régulier de ceux ayant choisi d’autres voies ?

Un Maçon régulier est membre d’une société fraternelle intemporelle, dépositaire d’une Tradition d’origine immémoriale, partagée en commun avec la chaîne maçonnique universelle. D’autres voies se sont créées au cours de l’histoire ; elles se concentrent essentiellement sur les sujets politiques, sociaux, sociétaux ou médiatiques. Elles se sont écartées de la transmission de la Tradition du Métier pour devenir des sociétés engagées dans les débats du monde : laïcité, égalité politique, signes religieux, formes de gouvernement, chômage, etc.

 

Qu’est-ce qu’un parcours initiatique ?

La Franc-maçonnerie régulière est une société initiatique. Cela signifie qu’elle transmet la Tradition secrète du Métier au moyen de rituels cérémoniels, tous issus de la Tradition du Métier. Ils font vivre des expériences individuelles riches en contenu moral et spirituel. Chaque Maçon progresse à son rythme, dans les différents degrés de la société.

 

Change Language

Actualités

Communiqué de Presse

 

Une Grande Loge fidèle à la tradition spirituelle de la Franc-maçonnerie régulière.

La Grande Loge Indépendante de France (G.L.I.F.), fondée le 12 janvier 2013, est une union de Loges pratiquant la Franc-maçonnerie, traditionnelle, régulière, pure et ancienne et respectant ses us et coutumes (Basic Principles, 1929). Elle a pour devise : silence, paix, union.

>>> Lire la Suite

Télécharger le Triptyque du Candidat G.L.I.F
GLIF TRIPTYQUE 08 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [151.1 KB]

Contact

Association Grande Loge Indépendante de France

Secrétariat Général

40 rue de Cronstadt

75015 PARIS

email : gs@glif.fr

 

Nous contacter

"Parce que j’ai senti que le bruit ne faisait pas le bien  et que le bien ne faisait pas de bruit” 

           Louis Claude de St Martin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Grande Loge Indépendante de France ** 2017. Contact: webmaster@glif.fr