Grande Loge Indépendante de France
Grande Loge Indépendante de France
Grande Loge Indépendante De France G.L.I.F.
Grande Loge Indépendante De France                                       G.L.I.F.

Création de l'Union des Grandes Loges Régulières de France - Avril 2017

 

Ce dernier samedi à Paris, la Grande Loge Traditionnelle de France a ratifié le traité fondateur de l’Union des Grandes Loges Régulières de France, déjà signé, le 25 mars 2017, par la Grande Loge Indépendante de France et la Grande Loge des Maçons Libres.
Le rapprochement de ces trois obédiences a pour objectif de mettre en lumière, dans un univers maçonnique national devenu extrêmement complexe, la pratique rigoureuse d’une franc-maçonnerie régulière et traditionnelle.
Ce traité exprime en outre l’amitié et la reconnaissance mutuelle de ces trois Grandes Loges qui restent cependant indépendantes et souveraines dans leur identité et leur fonctionnement.
Valant convention maçonnique, il autorise notamment les visites entre elles ainsi que les échanges maçonniques à l’usage de leurs membres.
Les Grandes Loges signataires s’engagent à respecter les principes fondamentaux de la régularité maçonnique, telle qu’elle est universellement reconnue et notamment la foi en Dieu et l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, la présence en loge des trois Grandes Lumières et la souveraineté exclusive sur les grades symboliques.
C’est le Grand Maître de la GLTF, le TRF Yvon Couve qui a procédé, à l’issue de la tenue provinciale de la province de Paris-Ile de France de la GLTF, à la signature de ce traité fondateur en présence du TRF Jean-François Buherne, Grand Maître de la GLIF.
Le TRF Jean-Pierre Schwentzer, Grand Maître de la Grande Loge des Maçons Libres ayant déjà procédé à la signature de ce document lors de la Tenue de Grande Loge de la Grande Loge Indépendante de France le 25 mars 2017 à Paris.
Traité-Fondateur-UGLRF.pdf
Document Adobe Acrobat [401.8 KB]

Communiqué de Presse - Avril 2016

 

Une Grande Loge fidèle à la tradition spirituelle de la Franc-maçonnerie régulière.

La Grande Loge Indépendante de France (G.L.I.F.), fondée le 12 janvier 2013, est une union de Loges pratiquant la Franc-maçonnerie, traditionnelle, régulière, pure et ancienne et respectant ses us et coutumes (Basic Principles, 1929). Elle a pour devise : silence, paix, union.

Les Loges sont autonomes au sein de la G.L.I.F. dans la limite du respect de la Constitution « Règle des Maçons » et de ses principes fondamentaux communs, librement partagés. Dans cet esprit, la G.L.I.F. est la « Maison commune des Loges » qui en sont membres.

 

>>> Lire la suite

 

La G.L.I.F.

Fidèle aux us et coutumes de l’Ordre maçonnique universel, oeuvre dans l’union, la paix et le silence. Ses Fondateurs et tous les Frères qui la composent veillent scrupuleusement à respecter une règle fondamentale et immuable :
« La qualité, qui doit toujours être ‘‘la marque de fabrique’’ de la Grande Loge Indépendante de France, prime sur la quantité qui ne sera jamais recherchée ».

>>> Lire la Suite

Télécharger le Triptyque du Candidat G.L.I.F
GLIF TRIPTYQUE 08 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [151.1 KB]

"Parce que j’ai senti que le bruit ne faisait pas le bien  et que le bien ne faisait pas de bruit” 

           Louis Claude de St Martin

Contact

Association Grande Loge Indépendante de France

Secrétariat Général

40 rue de Cronstadt

75015 PARIS

email : gs@glif.fr

 

Nous contacter

Change Language

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Grande Loge Indépendante de France ** 2018. Contact: webmaster@glif.fr